Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 17:26
Pour attraper de gros éperlans (voir l'article précédent)  Fourmi Démocrate a dû, auparavant, chasser "l'arénicole". Cette chasse rappele un peu celle de la pêche aux couteaux (voir aussi un précedent article) : évidemment, il faut se munir d'une "fourche-bêcheuse"  et parcourir la plage, à marée basse,
L'arénicole, qu'es Aco  ?
C'est un ver, très recherché, qui va servir d'appât lors de la pêche en mer. Il existe bien sûr une multitude de vers que l'on peut se procurer dans tout bon magasin d'articles de pêche. Mais ils sont vendus très cher (6 €uros la boîte de 15 vers)
(S'il vous arrive d'en acheter, pensez à vous faire ouvrir la boîte pour en apprécier la vitalité.)
Il vaut mieux passer quelques temps sur la plage et se les procurer comme vous allez le voir. C'est une façon de ne pas bronzer bêtement.


Les arénicoles sont des vers "annélide" bruns clairs à noirs mesurant 10 à 30 cm de long. Ils vivent au niveau du littoral, cachés dans le sable des plages ou des vasières. Ils peuvent être repérés grâce aux rejets de sables en forme de petits tortillons, se trouvant à l’extrémité des galeries élaborées par le ver. A marée haute, le ver sort la tête, absorbe du sable et retient les particules organiques et les micro-organismes dont il se nourrit. Il sert lui même de nourriture à divers prédateurs comme les oiseaux, les crabes et les poissons.

Il faut donc chercher une plage où les tortillons pullulent.


Le "planter de bêche" est primordial. Il faut être vif, précis et faire en sorte de ne pas couper le ver, si fragile.


becheur.jpg

Si le geste a été réussi, la satisfaction est là : le ver a été sorti proprement de son trou. C'est alors qu'il faut vite le ramasser car un "Goéland" pourrait par "espièglerie" venir le t'chaper.


Un seul ver ne suffit pas, il en faut plusieurs et, bien sûr, c'est encore des tonnes de sable qu'il va falloir remuer.



La chasse terminée, il faudra les conditionner pour les futures campagnes de pêche. Nous vous expliquerons comment dans un prochain article.

PS : Pour attraper des arénicoles, on peut aussi utiliser une pompe spécifique (60 €uros environ).
Poser la pompe sur le tortillon et pomper verticalement une ou deux fois, pas plus, sur une quinzaine de centimètres de profondeur.

pompaver.jpg

Bons commentaires.


Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Fiches Pratiques
commenter cet article

commentaires

Fourmi démocrate 02/10/2007 21:42

Y'a des mecs qui font des remarques douteuses sur mon bronzage du haut des cuisses que j'aimerai bien voir en short ......

Goeland 02/10/2007 19:30

Une Fourmis à la chasse pour aller à la peche !!! on aura tout vu !!!

gillou 02/10/2007 19:17

Top le bronzage de cycliste de Fourmi Démocrate ! Regardez le haut de ses cuisses. Il doit avoir 2 shorts dont 1 plus court que l'autre. Ah ah ah... mort de rire. Mais il a un bon coup de bêche quand-même. Bravo !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -