Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 00:11

 

A l’instar de la deudeuche

2CV-copie-1.gif
du kil de rouge ou de la baguette de pain,

 

BouteilleRouge.gif  

Le béret est une affaire nationale !

SuperDupond.gif

Trois régions limitrophes la Gascogne, le Béarn et le Pays Basque, se disputent plus ou moins les origines du béret, nous n’entrerons pas dans ce débat qui est loin d’être clos et nous considérerons que ce couvre-chef typique du Sud Ouest a une origine Gasco-Basco-Béarnaise. Cette revendication d'origine se joue à quelques dizaines de kilomètres près, ce qui, nous semble-t’il, n'a d’importance que pour les historiens locaux

Fabrication : 

La fabrication de cette coiffure à base de laine, peut, malgré tout, être attribuée à ses tout débuts à des bergers pyrénéens, la présence de troupeaux de moutons étant, de par le fait, incontournable.

 
 Berger-qui-file.jpg
 
Comme le chapeau en feutre, le béret est réalisé avec de la laine cardée* mais cette fois tricotée (voir notre précédent article du 26/10 sur la fabrication du  « quatre bosses »).


Tricotage
:Le fil, obtenu par cardage 
et filage de la laine, est en premier lieu tricoté en forme de galette à laquelle il manquerait une portion.

b--retTricotage.gif
Machine à tricoter les bérets LEBOCEY - Troyes (10)
 

Remaillage : Le triangle ouvert est refermé en rattrapant les mailles des deux bordures et stoppé au centre par une petite queue appelée « coudic » ou « cabillu ». 

Foulage : Cette jonction étant effectuée, le béret va être foulé à l'aide de foulons à maillets, souvent dans une solution d'eau chaude savonneuse.

 
 

Le tricot se rétracte et gagne en épaisseur ce qu’il perd en surface. (rappelez vous les petites écailles qui recouvrent la fibre de laine !....il faut réviser, vous le savez !) 

Teinture et Finitions : Le béret est ensuite plongé dans un bain de teinture puis gratté avec des chardons pour éliminer les fibres de laine mal fixées par le foulage et tondu afin d’obtenir un aspect et un toucher velours. Il sera équipé ensuite d'une garniture de cuir, d'un doublage de satin et d'une étiquette.

 
chardon.jpg chardon2.jpg
   
*cardée : l’opération qui consiste à carder avec une cardeuse s’appelle le cardage et est issue du mot chardon (cardère, dipsacus fullonum, cabaret des oiseaux). Cultivé pour l'industrie textile, il ne servait pas pourtant à "carder la laine" comme le prétendent beaucoup d'historiens ignares. Il était utilisé, en finition des tissus, pour "lainer" ou "garnir" les draps de laine. Pendant les opérations de lainage ou de garnissage, le tissu est soumis au "grattage" de plusieurs chardons et ce sont les crochets de ces derniers qui vont légèrement extraire une certaine quantité de fibres de la surface de l'étoffe, lui conférant ainsi une surface "poilue ou velue". Cette surface velue a la particularité de rendre imperméable les draps traités ainsi (Ex.: le Loden).
Ber.gif
Vous pourrez découvrir "la vrai histoire du béret" écrite par un ami Jean-Claude Pertuzé dessinateur gascon de BD à l'adresse:




Dans un prochain article, l’art et la manière de porter le béret par les anciens de la 24 T....
A bientôt !
 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Fiches Pratiques
commenter cet article

commentaires

Robert Wald 02/11/2007 21:10

C'est plus compliqué que le loto ou il n'y a que le tirage et le grattage...Bon je sais c'est limite.....

Fourmi Démocrate 02/11/2007 17:01

Goéland, tu sais bien que Bison Tranquille est un musée à lui tout seul....!

Goéland 02/11/2007 09:48

chapeau cet article sur le beret !!!une adresse à vister sur ce sujet:   le musée du Beret de Nay:http://www.museeduberet.com/pages/histoire.php

Gilbert de Frontenac de Chicoutimi 02/11/2007 07:47

avant la deudeuche y avait pas la vespa 400 pour les minets de l'époque

Bison Tranquille 02/11/2007 00:36

J'ai bien aimé la légende de Pertuzé. Je sentais bien que le port du béret avait une influence sur nos comportements mais de là à être une influence divine !!! On devrait dormir avec !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -