Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 09:49

« Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre. » - Albert Einstein

Sans nous en rendre vraiment compte, nous avons fait un geste écologique en transférant  en Ariège Profonde  notre patrouille butineuse.

En effet, depuis quelques mois, les Apiculteurs s'inquiètent  de voir  des plantations d'OGM  fleurir à côté de leurs ruchers, sans qu'on leur ait demandé leur avis. C'est le cas en Ardèche, dans le Gâtinais et bien sûr dans de nombreux départements où une variété de maïs OGM , le MON810, a été mis en culture.

Les cultures de maïs OGM là où elles sont faites, contaminent par leur pollen les récoltes faites par les abeilles qui vont naturellement butiner le maïs pour récolter du pollen. Les cultures voisines de maïs sont également polluées et le taux de contamination ne peut que progresser d'année en année. Cette situation risque de condamner les productions labéllisées ne voulant pas d'OGM. C'est ainsi une grave atteinte à la liberté d'entreprendre, pour ceux qui ne désirent pas avoir d'OGM dans leurs cultures.

En Allemagne, les Apiculteurs et les Cultivateurs viennent de porter plainte contre cette agression. Des trâces de ce maïs ont été retrouvées dans le miel et le pollen, le maïs doux est aussi contaminé et rendu invendable. Le maïs MON810 est en effet réservé à la fabrication d'aliments pour animaux et interdit à la consommation humaine. Alors si l'on en retrouve des traces dans les produits apicole et dans le maïs doux, ils deviennent invendables et mettent en péril l'existence des Professionnels.
En France, c'est le pot de terre contre le pot de fer, l'apiculteur n'a qu'à déplacer son rucher.


Les Empoisonneurs, de par leur mauvaise foi, rétorquent que les Abeilles ne vont pas butiner sur le maïs. Mais lorsque il est cultivé intensivement, elles n'ont pas la possibilité de butiner d'autres fleurs. Ce maïs OGM dispense un insecticide qui tue la Pyrale du maïs. Les Abeilles nourrissant leurs larves avec ce pollen empoisonné, les larves meurent à petit feu et la ruche s'affaiblit jusqu'à disparaître. De plus, il y a d'autres insectes pollinisateurs qui butinent sur le maïs. Ne vous étonnez pas de ne plus voir de bourdons, papillons, ... dans vos jardins.


Des enquêtes  sont effectuées  pour vérifier les conséquences malsaines des OGM sur la santé des abeilles et par conséquence sur celle de l'être humain. Des Conseils Régionaux, des Mairies ou encore des Entreprises  réagissent, en implantant des ruchers devant leurs locaux  devenant ainsi Partenaires du projet "L'Abeille, sentinelle de l'Environnement".
C'est ainsi que 8 ruches ont pris place dans le parc de l'Hôtel de Région  Rhône-alpes, 6 ruches sont hébergées sur le toit de la Mairie de Martigues. Ces deux Institutions veulent montrer que la sauvegarde de la planète passe par des gestes quotidiens, complémentaires des politiques menées au niveau national et international. Espérons que ces deux actions soient suivies d'effets et que ce projet fleurisse un peu partout.

PASDOGM.gif A Bourdax, notre patrouille peut déjà mériter la badge de "Sentinelle de l'Environnement".

Pour vous tenir informer des actions menées par les Apiculteurs, un lien "Sauvons les Abeilles" est à votre disposition en rubrique "Liens" de ce blog. Vous pourrez signer, sans y être obligés, la pétition que vous trouverez en fouillant la page d'accueil.
Sinon voilà un lien vers le site d'un Apiculteur du Gâtinais (la RollsRoyce des Miels). Une bulle étoilée rouge vous amènera vers des vidéos à voir et écouter avec attention. Une pétition peut aussi être signée.

Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

dumontier de massy plaiseau 07/11/2007 11:15

heu!! j'ai pas trouvé la pétition

karibouencor 06/11/2007 16:46

L'apiculteur était communiste par amour des abeilles dont il admirait l'organisation. La reine lui posait un problème. Gilbert Cesbron.

Goéland 06/11/2007 09:57

super article.c'est le pot de terre contre le pot de... vin !!!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -