Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 14:42
Avec cet article au titre  accrocheur, je ne vais pas encore vous montrer la VESPA 400 de Goéland Espiègle (allez rire sur le site dans la rubrique "Les Routiers") dans laquelle on rentrait quatre  éléphants, rappelez-vous : 2 devant et .... 2 derrière. Vespa vient d'un mot latin vespa/vespae qui lorsqu'il est au féminin signifie : "guêpe" et, lorsqu'il est au masculin : crôque-mort (des pauvres). Le moteur de la caisse de Goéland Espiègle bronzinait, en effet, comme une guêpe et son conducteur étant prudent, nous ne l'avons jamais citée au masculin.

La famille des vespidées comprend donc la guêpe à la "taille  de guêpe", de par le fait.. Mais aussi des bestioles plus grosses  : les frelons.  Parmi les frelons on connaît ,en Europe, le  Vespa crabo.
Son mode de vie est particulier. Il est insectivore et se nourrit principalement sur les fleurs mais, parfois, il pénètre dans les ruches pour y casse-croûter.

Introduit en 2004, grâce aux bienfaits de la mondialisation, une espèce de frelon asiatique le Vespa vélutina a envahi le sud-ouest de la France, amené probablement  par une importation de poteries chinoises (Les Chinois ont pendant longtemps payées leurs importations françaises (Armagnac, Cognac) avec de la poterie (troc). Un nid ou seulement quelques femelles ont fait le voyage dans un conteneur débarqué à Bordeaux.
VespaVelutina.gifOn ne s'en est, bien sûr, pas aperçu ! ce n'est que l'année suivante que l'on a remarqué au sommet des arbres de gros nids (jusqu'à un mètre de long). Et les Apiculteurs ont observé son étrange manège devant les ruches.
Comme le Vespa crabo, il chasse les abeilles en plein vol, au moment où celles-ci se posent ou s'envolent, et tente des intrusions dans les ruches. Il faut dire qu'auparavant il s'est nourri de Vespa crabo, de guêpes et même de mouches vertes et, il reste donc le seul prédateur  d'abeilles.
De par son mode de vie, identique à celui du Vespa crabo, il s'est implanté dans le Lot et Garonne, la Dordogne, Les Hautes-Pyrénées, Les Landes, la Charente-Maritime et la Gironde. Le nord de la Haute-Garonne semble aussi infesté.
Que faire ?
Signaler sa présence à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et aux Apiculteurs et aux Pompiers.

VespaNid-copie-1.jpg
Fiche_signalement_Vespa.rtf

Vespa velutina, un Frelon asiatique, envahit la France Aidez-nous à cartographier son expansion ... Vespa velutina a été récemment introduit en France ; ...

http://inpn.mnhn.fr/fichesEspece/Vespa_velutina_fichiers/Fiche_signalement_Vespa.rtf


En attendant son éradication,  la nature ayant des ressources, les abeilles ont développé une stratégie de défense très efficace, consistant à se masser autour de leur agresseur en agitant frénétiquement leurs ailes : en quelques minutes, la température du groupe atteint 45°C, chaleur à laquelle elles sont capables de résister mais qui provoque la mort par hyperthermie du frelon noir, cuit à l'étouffée ! une stratégie à étudier ...

Par contre, elles n'ont pas trouvé de stratégie contre les OGM, les insecticides Régent et Gaucho !

Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

carlos benedetti di roma 09/11/2007 11:39

Ma que et la vespasienne vous l'avez oublié

Bison Tranquille 09/11/2007 09:30

Le site de l'inventaire National du Patrimoine National est momentanément  en rade.  Vous ne pouvez donc pas avoir accès sur la fiche de signalement.  Patientez !La rédaction ne peut être tenue responsable des disfonctionnements qui ne l'incombent pas !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -