Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 11:26

Encore ? il y a déjà eu un article sur ce plat !!!  (Bis repetita placent !, nove sed non nova !)

Bien sûr, mais il y a tellement de façon de le réaliser. Et la bise étant arrivée, c'est le moment de concocter ce plat occitan. La récolte est terminée et avant que les charançons ne s'en occupent ...! Mais il est des estomacs qui le supportent mal, même arrosé de vinaigre balsamique.

C'est donc une recette "Light" allégée que vous allez découvrir et que vous apprécierez lors d'un Piquet de Grève : Pour tenir le coup devant l'adversité, le Gréviste doit se nourrir correctement !

Les ingrédients : pour 4 personnes  (à multiplier par le nombre de Grévistes)

~ 500g de haricots lingots.

~ 500g de saucisse de Toulouse (environ).

~ 500g de coustellous de porc (environ).

et côtes basses de veau ou côtes basses de porc.

~ 1 ou 2 saucisson(s) de couenne.

~ 2 ou 3 grosses couennes.

~ poitrine salée de porc non fumée.

~ 30g de lard gras (environ).

~ 5 ou 6 grains d'ail.

La recette :

Etape n°1 : Précuisson des lingots.

Mettre les lingots secs dans une marmite d'eau froide, les porter à ébullition assez lentement (¡ attention ! lorsque le point d'ébullition est atteint,  il se forme à la surface du bain une écume, qui risque de déborder de la marmitte et provoquer l'extinction des feux). Tout en préparant les autres ingrédients, laisser bouillir ¼ d'heure environ, puis égoutter les lingots.

Etape n° 2 : Préparation des viandes.

Dans une poêle-sauteuse, faire fondre les lardons (poitrine salée coupée en dés). Dès qu'ils ont jeté leur graisse, les sortir et les remplacer par la saucisse coupée en gros morceaux, que l'on fait dorer de tous côtés. La sortir de la sauteuse et mettre à la place la viande en morceaux (coustellous). Lorsque toutes les viandes sont cuites, les remettre dans la sauteuse et couvrir d'eau.

Laisser cuire environ 1/2h. Retirer et réserver. Garder l'eau qui servira de jus de cuisson pour l'étape suivante.

En même temps, faire bouillir, environ 30 mn, les couennes et les saucissons de couenne dans de l'eau (¡ attention !  les saucissons ne doivent pas être trop cuits). Jeter l'eau.

Etape n°3 : Agencement du plat.

Tapisser avec la couenne le fond d'une terrine en terre cuite  (le cas échéant, dans une marmite), disposer les viandes précuites (saucisse, lardons, coustellous, saucissons et couennes restantes) puis, les haricots.

Recouvrir l'ensemble avec l'eau de cuisson des viandes (étape 2) et un complément d'eau (eau chaude pour haricots chauds, eau froide pour haricots froids). Saler modéremment, poivrer sans compter.

Réduire le lard et l'ail en purée à la moulinette et mettre dans la terrine.

Etape n° 4 : Cuisson

Préchauffer le four, 220° environ, pour porter rapidement le bain à ébullition. Aux premiers bouillons, réduire le four à 180° et laisser cuire au moins 3h, sans remuer. Crever, de temps en temps,  la peau qui se forme au-dessus des haricots. Rajouter, si nécessaire, quelques gouttes d'eau chaude (si la surface paraît trop sèche).

Finis coronat opus : Le dimanche, on peut rajouter quelques cuisses de canard ou d'oie confites,  bien dégraissées.

¡ Ite, missa est !
¡ Nunc est bibendum ! Vinum bonum laetificat cor hominis !


¡ Testez et n'oubliez pas de commenter !

¡ Ecce Homo, ipso facto !
michelj4.gif¿ Testé et approuvé par Goéland Espiègle ?

C'est le nec plus ultra !
Tarde venientibus ossa !
pas d'effets secondaires traditionnels désobligeants.

Verba volent, scripta manent !

Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Fiches Pratiques
commenter cet article

commentaires

Goeland 15/11/2007 09:26

Encore de la bouffe !!! toujours leger ...bien sur...pas de gras...que de la graisse de canard !!!de quoi les gens se plaignent ?

bonjour 14/11/2007 21:29

Il y a eu peut-être d'autres recttes publiées mais le meilleru cassoulet est celui de sa grand-mère ... Incontestablement !LIZAGRECE

scout 14/11/2007 21:44

Je te recommande cette recette que l'on peut modifier en utilisant des "Tarbais", plus gros que le "lingot."

Bison Tranquille 14/11/2007 14:52

Pour ceux auxquels le latin, c'est de l'hébreu : traductions !Bis repetita placent : les choses répétées plaisent !Nove, sed non nova : la manière est nouvelle, mais pas la matière !Ite, Missa est : Allez, la messe est dite !Nunc est bibendum : C'est maintenant, qu'il faut boire !Vinum bonum laetificat cor hominis : le bon vin réjouit le coeur de l'homme !Ecce Homo : Voilà l'Homme ! (rien à voir avec PD)Ipso facto : par le fait seul !Nec plus ultra : c'est ce qu'il y a de mieux !Tarde venientibus ossa : Ceux qui arrivent tard, n'ont plus que les os !Verba valent, Scripta manent : les paroles s'envolent, les écrits restent  !Finis coronat opus :  La fin couronne l'oeuvre !Magister dixit !

jlb 14/11/2007 11:56

Ah! les moujetades!

scout 14/11/2007 21:38

Qu'est-ce que l'on ferait sans faillots ! d'ailleurs autour de Saverdun il me semble qu'il y a une AOC de lingots qui gagne à être connue.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -