Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

27 novembre 2007 2 27 /11 /novembre /2007 08:45
Après avoir cassé une petite croûte sous les voûtes de notre Dame du Payrou, nous avons quitté les lieux pour faire le tour du lac du Salagou.

salagou-1.jpgPrès du barrage de retenue, Sanglier Rieur nous raconte l'histoire du lac.

"Le lac du Salagou est de type artificiel. Le projet de barrage a été lancé dans les années 50, dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d'une production fruitière, la viticulture devenant surproductive. Secondairement, le barrage aurait pour but de régulariser les crues de l'Hérault. Plus tard, une aire spécifique, vers le barrage, sera réservée à l'approvisionement en eau des canadairs, afin de combattre les incendies de garrigues.
Les travaux débutèrent en 1964 pour se prolonger jusqu'au début de 1969.
Alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969. D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs."

Le lac du Salagou est un paradis pour les amoureux de sports de glisse ou de baignade (l'eau peut atteindre 28° en été) mais aussi de randonnées et de VTT. Cet espace naturel ne fait pas que le bonheur des vacanciers et sportifs. Une foule d'espèces animales et végétales trouvent dans cet écosystème très riche un milieu favorable à leurs développements.

salagou-5.jpg
Sanglier Rieur invite Mouette Vigoureuse et la compagne de Goéland Espiègle à rejoindre à la nage les Cormorans perchés sur des souches d'arbres au milieu du lac.

Bien avant que l'eau n'envahisse la vallée, dans les années 60 lors de la mise en service du barrage, des animaux extraordinaires ont foulé le sol de la région. Des empreintes de dinosaures mais aussi de mammifères ont été découvertes dans les environs du lac. Certaines traces datent de 400 millions d'années. Le site paléontologique de la Lieude et le musée de Lodève permettent aux visiteurs de les observer.

salagou-2.jpg
Après notre passage, des traces
de Sanglier, de Campagnol, de Bison, de Fourmi géante, de Zèbre, de Goéland et même de ¿ Goujon ? ont été découvertes aux abords du lac. Elles font l'objet d'études paléontologiques au jardin des plantes de Montpellier.


Les environs du lac sont riches en beaux villages, parfois perchés à flanc de collines, comme "celui de Celles". Les montagnes alentours sont peuplées de sentiers de randonnées qui offrent une vue plongeante sur le lac. C'est au printemps, quand les genêts fleurissent, que les berges du lac sont les plus éblouissantes.

salagou-3.jpgMême en Automne, les paysages sont magnifiques.

salagou-4.jpgFin d'après-midi dans les ruelles de Celles.

Géologie. Le bassin du Lac du Salagou tire sa beauté de son sol unique, la ruffe, combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer. Ces roches sédimentaires sont datées du Permien (— 280 millions d'années). C'est le résultat d'un dépôt en milieu aquatique d'eau douce calme.
Ici ou là, vous trouverez des coulées et cheminées basaltiques, témoins d'activités volcaniques anciennes, mais intenses.
P.S. : La pratique de la voile est autorisée sur le lac du Salagou, contrairement à la navigation des bateaux à moteur.

Photos de Mésange Clairvoyante.

Prochain article à venir : Visite de la Manufacture Royale de Villeneuvette.




Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

vara 21/06/2008 23:33

j'adore ce lac ji suis tt les week end presque.J'adore me beigner la-bas et emprunter le pedalos

le Pierrot 04/12/2007 12:22

J'avais 20 ans lorsque le lac s'est rempli...bonne journée...

bonjour 27/11/2007 22:31

Belle promenae automnale ! Les photos sont très belles !LIZAGRECE

Bison Tranquille 27/11/2007 22:18

Belle ballade, mais le fond de l'air était frais !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -