Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 14:54

Les premiers hommes furent, dit-on, vêtus de fourrures d'animaux variés et, par son aspect, le velours suggère une sorte de pelage, mais en est-il dérivé ?

image004.gif
Utilisé dans de nombreuses expressions, le mot velours évoque tout d'abord une étoffe qui est chère à notre passé de Scout. Les shorts, que nous avons essayé d'user sur les bancs de rondins de nos installations étaient confectionnés dans ce tissu de coton remarquable, inusable et increvable.

Son toucher particulier en terme de douceur a fait qu'en dehors de l'activité textile qui l'a vu naître, il est devenu un symbole de douceur, de tendresse, sérénité, tranquillité, délicatesse, bienveillance, mollesse, ... ..

Ainsi,

- Le chat fait "patte de velours" lorsqu'il ne sort pas ses griffes acérées.

- Par contre, un petit Président ou un petit Roi quelconque dirigera son pays "d'une main de fer, dans un gant de velours".

- Un individu pourra faire "des yeux de velours" à un autre individu, de sexe opposé généralement (il y a des exceptions à la règle), c'est à dire lui adressera, dans une situation particulière de communication, un regard caressant.

- Après 29 années de mariage, les époux fêteront leurs "Noces de Velours", .... sans commentaire, sauf si ça vous tente, en bas de l'article.

- La Tchécoslovaquie, a connu du 16/11 au 29/12/1989, une révolution de velours, qui a mis fin au régime communiste en place et aux "années de plomb", sans trop verser de sang.

Pour en revenir à notre support textile, le velours est un tissu très ancien, fabriqué  en Chine, bien avant que les armées d'Alexandre le Grand aillent conquérir l'Asie Mineure, l'Assyrie et d'autres contrées asiatiques. De Chine, la fabrication du velours se déplace en Perse, avant que les Romains ne l'introduise en Sicile, tout d'abord, puis en Toscane et Lombardie.
Au Moyen-Âge, Les grandes villes italiennes s'emparent de cette fabrication (Venise, Lucques, Florence, Bologne, Milan). C'est à Gênes que sera créé un velours connu encore aujourd'hui sous l'appellation de "Velours de Gênes".

Lorsque les Arabes, auxquels la civilisation ibérique est redevable de si nombreuses connaissances de l'esprit humain, s'établirent  en Espagne, ils y favorisent la fabrication du velours, et ceux fabriqués à Tolède, Grenade et Almeria sont très estimés et appréciés sur les principaux marchés européens.

Durant le XVème siècle, l'Allemagne connaît quelques manufactures de velours. Mais c'est en France, dès le début du XVIème  siècle (1536), à l'initiative de François 1er, que cette fabrication prit une réelle ampleur, introduite dans les villes d'Avignon et de Lyon par des Tisserands Gênois.  Dans cette dernière ville, on y développa la fabrication de très beaux velours de soie "façonnés" facilitée à partir de 1801 par la diffusion de la mécanique de Joseph Marie Jacquard.

Après la "Révocation de l'Edit de Nantes", quelques exilés français introduisent cette fabrication en Hollande. Et le "velours d'Utrecht" connaît alors la même célébrité que celui de Gênes. Quelques exilés choisissent la Grande Bretagne et c'est dans la province du Lancashire que se développe une industrie du velours très performante en matière de records de production et d'innovations technologiques.

Le velours est un tissu particulier qui demande de la part de celui qui le produit des compétences certaines et un équipement particulier. C'est ce que nous découvrirons dans un prochain article.


Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Fiches Pratiques
commenter cet article

commentaires

liza 02/03/2008 09:18

Ca c'est du velours ...
Pour la réponse laissée en commentaire à mon jeu-échange "FLEUR ET PLUME" Bien sûr que les tisserands peuvent participer , ils leur suffit de s'inscrire s'ils le veulent ... Pas de ségrégation chez moi !
LIZAGRECE

bonjour 08/12/2007 20:40

Merci pour ce petit tour tout en velours !
LIZAGRECE

Jean Talus mécanicien à Rebirechioulet 08/12/2007 18:49

Si j'ai bien compris les déocalisation ça date de la révocation de l'édit de nantes, mais c'était pas en chine!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -