Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 16:49
Jeu-foulard.jpg Installations, jeux de piste, explorations, veillées, ...les activités du Scout mettent souvent en péril le bénard (falzar, froc, pantin, turlupin, caleçon, largeot, ...). Il doit être confectionné dans un tissu très solide, agréable au toucher, à l'aspect coquet

 

"Cette piste pleine d'embûches t'oblige à prendre des risques pour réagir. Le velours sera pour toi le meilleur des compagnons parce qu'il te stimulera et t'aidera à éviter les pièges.
Les campeurs, les montagnards portent des vêtements de velours côtelé. Suis leur exemple, et choisis ce tissu souple, aéré, particulièrement robuste !" 
pubveloursscout.jpg

Il faut savoir que pour réaliser une étoffe qui réponde à ces critères, le Tisserand peut puiser dans une multitude d'armures qui ont été mises au point au fil des siècles par des générations d'artisans de génie. Le savoir-faire du Tisserand est associé à une véritable encyclopédie, dans laquelle les matières textiles, les armures, l'outillage ne peuvent être dissociés l'un de l'autre.

L'armure velours n'est certes pas la seule qui puisse répondre aux propriétés exigées pour confectionner le short d'un Scout. Mais elle supplante par son aspect visuel et son toucher les autres productions résistantes aux vicissitudes des activités scoutes.

Pour réaliser un velours, il faut, nous l'avons vu un matériel de tissage approprié et aussi une connaissance approfondie des techniques de tissage.

Du point de vue technique le velours se travaille sous deux formes : le velours frisé (ou épinglé) et le velours coupé. Les deux techniques ne diffèrent entre elles que par la coupe des fils de poils sur la façure du métier à tisser.

Le velours frisé présente des côtes arrondies formées par la succession de petits "arceaux" (flottés de la chaîne poil), d'un aspect mat avec des reflets brillants.

Le velours coupé, a une surface unie et brillante, formée par des brins coupés à la même hauteur (les arceaux du velours frisé).

Le velours "ciselé" est le résultat de ces deux techniques, la surface de l'étoffe présente alors des surfaces de velours frisé associées à des zones de velours coupé formant un motif en relief.


velours-cisele.jpg


Le velours frisé ou épinglé.

Armure-velours.jpgVelours frisé de 4 coups au fer.
Représentation graphique de l'armure et du montage sur le métier à tisser.

La répartition des fils de chaîne d'un velours frisé est généralement de 2 fils de fond pour 1 fil de poil. La chaîne de fond travaille en toile (1 pris/1 passé pour le 1er fil; 1 passé/1 pris pour le second) avec toutes les duites de fond.

La chaîne de poil s'attache à la précédente selon un rythme différent : 1 passé/3 pris, de manière a créer un flotté de chaîne poil, destiné à être relevé au dessus de la toile de fond pour introduire le fer de frisé entre les deux chaînes.
Les fils de fond sont retors à forte torsion, très solide. Les fils de poil sont soit simple, soit retors, mais avec une torsion"velours" (demi-chaîne). Le fil de trame est simple et régulier afin d'obtenir un beau velours uni.

Profil-Velours-fris1.jpgVelours frisé de 4 coups au fer.
Profil de l'armure.
Cette armure donne une surface côtelée.

FerVelours2.gifFer de frisé

Le fer de frisé est formé d'une tige ronde d'acier ou de fer doux. à l'une des extrémités, un petit bouton (pedonne) en os ou laiton à la forme fusiforme a été fixé pour, d'une part, diriger le fer dans la marchure et, d'autre part, en faciliter l'arrachement pour le sortir du tissu.

Fourche-velours2.gifFourche à retirer le fer de frisé.

 

Les fers sont arrachés au fur et à mesure du tissage, lorsque 3 fers au moins ont été insérés. Le poil débarrassé du fer conserve parfaitement la forme donnée.

FerRetrait2.gifFer arraché au moyen de la fourche.


à suivre ...

Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Fiches Pratiques
commenter cet article

commentaires

Tissages Burnichon 06/03/2009 19:01

la technique décrite est superbe...mais sert actuellement pour la restauration des chateaux , ou l'ameublement très très haut de gamme.Nos chers scouts n'auront donc pas ce type de velours pour leurs tenues...Elles leurs couteraient beaucoup trop cher.La technique actuelle est celle du velours double nappes. Deux tissus sont tissés l'un sur l'autre et reliés par des fils. Un couteau coupe ces fils ,ce qui donne du velours...Beaucoup plus abordable.AmicalementVoir aussi la technique sur :http://tissagedart.centerblog.net

Fourmi Démocrate 12/12/2007 21:18

Si je ne m'abuse, le procédé est le même avec le tissu éponge du linge de toilette, qui peut être également rasé...

Fourmi Démocrate 12/12/2007 21:14

Ca devient technique !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -