Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

13 janvier 2008 7 13 /01 /janvier /2008 21:58
Continuons à découvrir les petits secrets météorologiques de Panda Astucieux.
Le comportement des animaux et de quelques insectes lui permet de définir quelques prévisions fiables à 100% sur l'évolution du temps.

undefined L'Abeille.
les abeilles sont des insectes de choix pour constater les variations climatiques.
Les attitudes de notre Patrouille de Bourdax sont, en effet, affectées  par la température, le vent et la lumière. Ainsi, Bison Tranquille ne va pas les embêter 2 à 3 heures avant qu'un orage n'éclate ou que la pluie ne tombe : il a déjà remarqué que les abeilles ne s'écartent pas trop loin de leur habitation pour butiner. Elles reviennent par groupes vers la ruche, à demi-chargées, annonçant l'imminence de la pluie.
Il ne faut surtout pas ouvrir la ruche pour récolter quelques rayons de miel. En escadrilles serrées, elles vont se jeter sur l'intru.

Encore faut-il avoir une ruche au fond du jardin pour pouvoir s'en rendre compte. Le monde animal, heureusement, propose d'autres alternatives.

La bergeronnette.
Il y en a encore dans les jardins et vergers. Les pesticides et autres poisons déversés dans les champs ne les ont pas toutes exterminées.
Si vous les surprenez en train de sautiller sur l'herbe, le long des chemins ou ailleurs, attention, elles annoncent la pluie !
undefined


undefined









Il ne faut pas être arachnophobe
L'araignée.
Elle ne tisse pas du velours, mais c'est quand même une artiste. De bon matin, lorsque la toile est couverte de rosée, elle reste dans son nid et annonce le beau temps. Par contre, si la toile est sèche, vous la verrez se promener sur la toile pour casser la croûte ou réparer les mailles du filet. Le mauvais temps est annoncé : araignée du matin chagrin, ...
Si elle renforce les suspentes de sa toile, le vent va souffler et la pluie suivra. Araignée tissant, mauvais temps.
Lorsqu'elle rentre dans les habitations, elle annonce les grands froids ou les tempêtes.


undefined La Fourmi.
On la dit parfois "Démocrate". C'est mieux que "Démagogue", quoique en ces périodes pré-électorales, elle ne doit promettre que du beau temps. Il n'y a qu'à regarder la hauteur des fourmilières au début de l'automne. Si elles sont hautes, l'hiver sera rude et long. Une fourmilière basse annonce au contraire un hiver doux et court.
Enfin, si vous les voyez se déplacer à la queue leu leu, le mauvais temps arrive.


Et la vache, l'âne, la buse, la carpe, le cheval, la chèvre, le canard, la chauve-souris, le chien, la coccinelle, la chouette, le coucou, l'écureuil, le corbeau, la grenouille, le grillon, ..... ont-ils eux aussi un comportement "météo" ?
Sûrement.




.

Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Fiches Pratiques
commenter cet article

commentaires

Jean Talus mécanicien tunning à Escanecrabe 14/01/2008 23:05

ici c'est les flics qui donne la météo. Quand ils ont un imperméable c'est qu'il pleut. Quand il ne l'on plus c'est qu'il fait beau. simple non?

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -