Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 15:26
Dans un précédent article, Bison Tranquille vous faisait part de la capture d'un petit essaim d'abeilles, le 4 juillet dernier. Installé dans une petite ruche Dadant à 5 cadres, il a pris ses quartiers et a passé un été laborieux à récolter nectars et pollens. Mais, de retour de l'île d'Oléron, où nous étions partis taquiner le goujon, c'est une ruche "morte" ou plutôt un cercueil que nous avons retrouvé.


Elles n'ont pas résisté aux poisons d'un champ de maïs tout proche. Le "cruiser" a été plus qu'efficace !  Les Taupins et les oscinies du maïs ont du être éradiqués, assurant au margoulin un rendement exceptionnel majoré de plus de 6  quintaux à l'hectare. Malgré les recommandations du "Grenelle de l'Environnement", il y a encore des soi-disants "agriculteurs" qui n'ont rien à foutre de l'avenir de l'Humanité et font n'importe quoi pour se remplir les poches. Une parcelle d'un hectare de maïs transgénique a été plantée à 100 mètres de la ruche, visitée régulièrement par les "techniciens agricoles" tout au long de l'été.
L'Apiculture à, aujourd'hui, plus d'avenir dans les villes que dans les campagnes. Espérons que la campagne "Abeille, Sentinelle de l'Environnement" connaisse un réel succès.
Cette ruche devait aller passer l'hiver auprès de ses congénères à Bourdax, où la Nature est encore préservée de ce type de prédateurs malveillants.

Les abeilles se mettront-elles un jour en colère ?


Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Le huron 27/10/2008 11:48

Bonne idée d'nvoyer les cadavres aux penseurs du Grenelle, à Borloo et à Kosciusko-Morizet dont le seul objectif est de retarder au maximum les mesures visant à la protection de l'environnement. Et quand elles sont votées, de ne pas donner les moyens de les faire appliquer. hardi, les gars! 

Rype 26/10/2008 16:40

Entre les pesticides et le retour probable des OGM, il y a fort à craindre pour l'avenir du bon état de santé de l'environnement !Le Grenelle de l'Environnement est un pas dans le bon sens mais il y a encore beaucoup de chemin, et surtout, tenir le coup face aux grands groupes empoisonneurs !!!

caribou militant 25/10/2008 20:06

des nouvelles de mes butineuses: elles se portent bien apparement, elles devraient passer l'hiver loin des pesticides mais pas du froid, on verra. Inch Allah!

Legrand Jacques 24/10/2008 19:05

Il faudrait envoyer tout ça (la ruchette et les abeilles mortes) au ministre de l'agriculture qui nous jure, la main sur le coeur, que toutes les précautions sont prises quant à l'utilisation du Cruiser !Maintenant, vus les dégats provoqués sur une colonie d'abeilles, imaginons un peu les effets, à terme, sur les organismes humains... Il est vrai que la santé des multinationales qui empoisonnent la planète compte plus que la nôtre, et, à fortiori que celle de nos pauvres abeilles.Je suis moi-même apiculteur, et en colère.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -