Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 00:06
Panda Astucieux et Goéland Espiègle se sont encore associés ce mois-ci pour réagir contre une proposition de loi qui envisage l'interdiction des dégustations de vins sur les foires, salons et dans les propriétés viticoles.
À condition de ne pas en abuser, le vin possède en effet des propriétés médicinales que ne peut désavouer le Ministère de la Santé, auteur de ce projet de loi. Nous les découvrirons en détail. Mais ce qui agace surtout Panda et Goéland, c'est que ce projet de loi dénigre complètement les réflexions de nombreux personnages célèbres qui ont fait l'éloge du vin. Leurs propos sont ancrées dans la mémoire collective.

Ces paroles (parfois paraboles) sont nombreuses. en voici quelques-unes sorties de leurs calepins !
Henri IV pour qui "labourage et paturages sont les mamelles de la France" avait prononcé : " Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre". Il avait d'ailleurs été baptisé au Jurançon.
François Raelais disait que : "Le vin est ce qu'il y a de plus civilisé au monde".
Galilée, après avoir affirmé que "Le vin, c'est la lumière du soleil captive dans l'eau", affirma, après avoir abusé de cette eau, que la terre était ronde.
Martin Luther a écrit : "Qui n'aime point le vin, les femmes ni le chant restera sot toute sa vie".
Charles Beaudelaire affirma ceci : "Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable".
Victor Hugo devisait ainsi sur ce thème : "C'est Dieu qui créa l'eau, mais l'homme fit le vin".
Quant à Louis Pasteur, il s'exprima plusieurs fois sur le sujet : "Le vin est le breuvage la plus saine et la plus hygiénique des boissons qui soit." et , "Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres".
 Plus récemment , Jules Renard claironnait :" Pour arriver, il faut mettre de l'eau dans son vin jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vin".

"C'est la pénicilline qui guérit les hommes, mais c'est le bon vin qui les rend heureux." disait Alexandre Flemming questionné sur sa découverte.

Pour Goethe, " L'art et le vin servent au rapprochement des peuples".

Pieerre Dac, en Jardinier confirmé, recommandait : " Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel".

"L'eau conduit l'électricité, mais si tu mets du vin dedans, elle a plus le droit de conduire". peut-on lire dans les brèves de comptoir de Jean-Marie Gourjo.

Raymond devos n'a pas oublié de s'étendre sur le sujet : " Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !".

Quant à Roland Topor, il s'est aussi exprimé :" Une bonne vieille bouteille de vin est aussi rare, aussi miraculeuse qu'un vieux pas con. Ca arrive, mais mieux vaut ne pas trop y compter".


Goéland, qui ne crache pas dessus, s'est surtout préoccupé de classifier les vertus médicinales de chaque cru.

Les Bienfaits du vin.


 Maladie Vin  Dose quotidienne
 Allergies  Médoc  1 verre
 Anémies  Graves  4 verres
 Artériosclérose  Muscadet  4 verres
 Bronchite  Bourgogne ou Bordeaux
(+ sucre et canelle)
 3 tasses
 Constipation  Anjou blanc ou Vouvray
 4 verres
 Affection des coronaires
Tuberculose
 Champagne sec
4 flûtes
 Diarrhée  Beaujolais nouveau
 4 verres
 Fièvre  Champagne sec
 1 bouteille
 Coeur  Bourgogne, Santenay rouge
2 verres
 Goutte  Sancerre, Poully Fumé
 4 verres
 Hypertension  Alsace, Sancerre
 4 verres
 Trouble de la ménopause
 Saint Émilion
 4 verres
 Dépression nerveuse
 Médoc  4 verres
 Obésité Bourgogne
 4 verres
 Obésité importante
 Rosé de Prvence
 1 bouteille
 Rhumatisme  Champagne  4 flûtes
 Amaigrissement anormal
 Côte de Beaune
 4 verres
 Paresse du foie
 Champagne sec
 4 flûtes
 Troubles rénaux
 Gros Plant
 4 verres

Atteint par toutes ces affections, et après avoir tasté, tous ces crus il se trouve en pleine forme, sauf pour un dérangement passager qui ne pourra être soigné qu'après les vendanges 2009, en novembre prochain. De par le fait, on peut confirmer qu'il est alcoolique ... mais pas ivrogne.


Quelques heures après les tests !


La colère des Vignerons est vraiment fondée.



Une récente étude sur les effets positifs du vin sur la santé vient de démontrer que les souris, même obèses, vivaient plus vieilles lorsqu'on leur faisait boire des millions de litres de vin rouge. 

 

Aidez Panda et Goéland dans leur combat :



Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Mikel Banjo 06/03/2009 21:54

un vin n'est jamais que le quart de quatre vin !!! c'est donc peu de choses, finalement...

Campagnol Laborieux 04/03/2009 09:09

Et il en est fier, le Bougre !

Albert Dugozierenpente 02/03/2009 07:24

Y en a un qui a dit :"l'acool tue mais pas le vin". Un autre surement anicen médecin militaire de profession :" l'alcool est l'ennemi de  l'homme, celui qui fuit devant l'ennemi est un lache" hic!hic!hic!De toute façon il faut soutenir les viticulteurs et éponger les surplus! hic! hic! hic! re hic!

scout 02/03/2009 08:57


Le hoquet (hic, hic, ...) se soigne très bien avec, quotidiennement, une bouteille de Minervois, une bouteille 1/2 de Corbières ou 2 bouteilles de Saint Chinian. Ne pas dépasser les doses !


Borrut joan jaume 01/03/2009 17:49

HIC !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -