Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 17:55

Vespa_velutina_nid.gif

Le monstre est chez nous !

Un souci pour nos valeureux "happyculteurs bourdatziens"

Le frelon asiatique (Vespa Velutina)  est à leur porte !

« Avec le radoucissement des températures, les reines de Frelons asiatiques sortent de leur torpeur et recherchent les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie. C’est le moment ou il faut absolument les piéger. A la mi-mai il sera trop tard... Particulièrement redouté des apiculteurs, cet espèce venue de Chine par «accident» est le pire prédateur des abeilles et menace notre équilibre environnemental, on retrouve cet insecte aujourd’hui dans tout le quart sud-ouest de la France Une infime partie de ces nids sont visibles en haut des arbres.

Il est possible de mener à notre niveau une lutte contre cet insecte. car de simples pièges suffisent à condition d’y consacrer un peu de temps et cela pour un coût minime. Pour fabriquer un piège à reine, il suffit de couper en deux une bouteille d’eau en plastique, et replacer à l’envers la partie du goulot dans l’autre.

Remplir avec un peu de bière brune (pas blonde) et un peu d’eau sucrée ou non, surtout pas de miel pour ne pas piéger les abeilles. On peut fabriquer 3 pièges avec une seule canette de bière brune de 33cl. Un piège suffit pour un balcon, rebord de fenêtre, etc... on peut en disposer plusieurs dans un jardin, de préférence en hauteur et à l’abri de la pluie si possible. 1 piège pour 500 à 1000 m².


Il faut savoir que chaque frelon attrapé dans un piège entre la mi-mars et la mi-mai a de fortes chances d’être une reine. Une reine attrapée = un nid en moins. Un geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si l’on habite le Sud-Ouest. Quand les nids sont formés et les colonies constituées, le combat est impossible à gagner et est repoussé à l’année suivante ». Comment repérer le nid ? il est toujours pendu au bout d’une branche comme une lanterne et très haut. Les frelons aiment s’installer près des sources et des rivières, ils ont besoin d’eau pour le bâtir. Pour leur destruction, faire appel impérativement aux services d’un professionnel. sinon se renseigner auprès de :


La Direction Départementale des Services Vétérinaires de la Hte-Gne

10, chemin des Capelles 31300 TOULOUSE

Téléphone : 05.34.50.17.31 Télécopie : 05.61.31.06.69


Comment reconnaître le Vespa Velutina ?


L’adulte mesure jusqu’à 30 mm de long (contre 50 mm maximum pour le frelon Européen, Vespa crabro), le thorax est entièrement brun noir velouté, l’abdomen présente des segments bruns bordés d’une bande orangée. La séparation des deux derniers segments abdominaux est entièrement jaune orangée.


Le nid est sphérique et peut faire de 40 à 70 cm de diamètre.

En ce qui concerne les essaims d’abeilles, nous rappelons que, les pompiers ne se déplaçant plus, il est recommandé de contacter un apiculteur. Nous avons la chance, en ce qui nous concerne d'en connaître 2, peut être 3... ainsi qu'un enfumeur apprécié ou pas, selon les circonstances, pour ses espiègleries.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Fiches Pratiques
commenter cet article

commentaires

valoche 23/04/2009 18:37

heureusement que vous faites votre périple en mob et pas en vespa...

Bison 63 22/04/2009 23:02

Si le nid est installé, pas de problème : à la 24ème, nous avons le maître en matière de nettoyage.

Mikel+Banjo 22/04/2009 22:36

Ben moi j'ai connu un essaim, et il y en avait 400 de ces Vespa !!!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -