Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 08:03
Dans son préambule et sa réalisation, le Blue Raid 2009 nous a permis de découvrir le métier de Meunier. Un métier en voie de disparition que quelques citoyens s'efforcent à maintenir bénévolement. Soit ce sont les descendants de la famille qui perpétuent la tradition, soit ce sont des associations ou des municipalités qui sauvegardent ces témoins d'un passé révolu que le développement durable tant carillonné par les écologistes de salon devrait remettre à l'ordre du jour.
Lors du Blue Raid d'essai, entre Bérat (31) et Bourdax d'Ustou (09), nous avons visité le moulin de Montesquieu-Volvestre :

Moulin de Barrau (XV, XVI, XVII, XVIII)

Dans le temps, le développement de l'industrie du tissage et l'importance des cultures céréalières ont multiplié la présence des moulins hydrauliques. Sept moulins sont recensés dans la seule traversée de Montesquieu-Volvestre, dont les bâtiments et les chaussées sont encore visibles, sauf le moulin de Tucha, emporté par l'inondation de 1875. Aujourd'hui, seul le moulin de Barrau demeure en activité sur tout le parcours de l'Arize. Ce moulin se différencie par la nature et la qualité des farines qu'il produit : blé, maïs, seigle, avoine, orge et même châtaigne... Le moulin est ouvert pour les visites lors des Journées du Moulin, les Journées Nationales du Patrimoine et parfois sur réservation pour les groupes. Les frères Médale accueillent leurs visiteurs (et clients) avec gentillesse et leur montrent le fonctionnement à l'ancienne de leur moulin.

Accueil devant l'entrée du moulin de Barrau par Monique

À l'intérieur, un manège actionné par la roue du moulin, avec ses poulies et ses courroies, donne vie aux différentes machines de meunerie.


C'est assez imprésionnant !



Les deux meules de pierre "Joseph" et "Marie" enfantent la farine.


Aussitôt tamisée deux étages plus haut.


Voir l'article du 17 mai 2009 : http://retrouvailles.24.over-blog.com/article-31513947.html

Ce moulin très ancien, n'a rien à voir en dimensions avec un autre petit moulin ariégeois, que je vous invite à visiter à l'occasion d'une balade dans le coin. Le site a été réalisé par votre blogueur stakhanoviste B.T. : Le Moulin de la Laurède.

Prochainement les moulins à vents.


Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Raid 2009
commenter cet article

commentaires

Dooley 29/07/2009 21:28

normal qu'on visite les moulins ... avec nos meules...

27/07/2009 10:25

merci à toute l'équipe ,au caméraman,au journaliste ,etc , etc .Bonne continuation MÔ

scout 27/07/2009 19:08



Le Cameraman n'est pas celui au petit étui tricoté en laine bleue ... vers lequel tous nos regards sont tournés !






Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -