Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

2 août 2009 7 02 /08 /août /2009 20:14
Son passage de Chine au Vietnam n'a pas été sans péripéties. Victime d'un vol et de tracasseries douanières, il se balade, avec un sac allégé,  dans le Nord-Vietnam, à la rencontre de l'ethnie Mong.
Ne pouvant consulter en Chine notre blog, sécurité oblige, il va pouvoir peut-être se rattraper au Vietnam en matière de commentaires.
Dans son dernier article, il nous montre deux petits moulins à piler le riz, au fonctionnement particulier, rappelant en partie celui du moulin à papier de Fontaine de Vaucluse.



Le poids de l'eau tombée dans le godet soulève le pilon qui retombe assez lourdement sur les graines de riz. Les Moulins à Foulon, les Moulins à Papier, les Forges à la Catalane fonctionnent sur le même principe, sauf que les pilons de ces moulins sont soulevés par un axe garni de pedonnes actionné par une roue à aubes.
Si l'histoire passionnante des forges à la catalane vous intéresse, je vous recommande l'ouvrage de Jean Cantelaube (il était sur les bancs du Lycée Pierre de Fermat de Toulouse, avec Fourmi et Bison). Son étude sur les forges audoises et ariégeoises est fondamental en la matière et fait référence dans les domaines universitaires.

À Brousses,(c'est dans l'Aude) vous apprendrez au cours de la visite que l'on peut fabriquer du papier "éléphantesque". Surprenant !






Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Découvertes
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -