Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 14:07

Vivant aux rythmes de la marée, nous suivons les prescriptions de Goujon Ordonné pour aller pêcher dans tous les coins de l’île. En fonction des coefficients de marée nous partons pêcher l’éperlan, le mulet, le bar ou bien nous allons ramasser quelques palourdes, huîtres, crevettes, couteaux ou encore quelques crabes.

 

Oleron_survie_1 Peche_Eperlan_1 

Couteaux pêchés à marée basse de fort coefficient. Cuits au barbecue sur un lit de feuilles de figuier (cela évite de carboniser les coquilles et permet une cuisson en douceur).

Saladier d’éperlans pêchés au carrelet. Une fois enfarinés, il sont cuits dans une friteuse et accompagnent très bien un apéritif anisé ou, en la circonstance, un Pineau  Charentais.

 

 

 


Les poignets souples, le geste sûr rien ne tombe du cul-de-poule.

 

 

 

Peche_Bar_1

Goujon Ordonné a réussi son challenge. Embusqué au bord d’un chenal il a hameçonné ce magnifique bar.


Le voici avec son premier beau Bar du séjour dans l'île.

 

.

Dont vous pouvez admirer les amygdales. Dans ses entrailles, un crabe encore vivant se demandait où il s’était fourré.

 

Peche_Bar_2

 

Oleron_survie_5

Accompagnée d’un verre de vin blanc, l’huître fait partie de nos entrées quotidiennes. Elle se consomme crue, arrosée de quelques gouttes de citron ou bien de vinaigre à l’échalote.

Elle peut aussi se consommer cuite, additionnée d’une composition maison (échalotes confites dans un bain de pineau charentais et saupoudrage de fromage râpé).

Oleron_survie_6

 

Oleron_survie_8

La crevette, rosie par la cuisson (eau, feuille de laurier, poivre) est un met occasionnel offert par une marée à fort coefficient.

Consommées, après décorticage, sur une tartine de beurre salé, elles révèlent tous leurs aromes.

L’étrille pêchée en même temps que la crevette sera accompagnée d’un aïoli.

Oleron_survie_9

 

champignons_Oleron

Notre cueillette ne s’arrête pas là. Si le cèpe fleurit actuellement en forêt de Grésignes (dévastée par les Doryphores et notre Amie ), notre quête de nourriture nous amène dans les bois de l’île où nous faisons les mêmes découvertes.

 

 

Nous avons même failli manger du sanglier ! Mais nous n’étions pas équipé.

 

 


 

Nous n’avons pas pris de poids, mais nous n’avons perdu aucun kilogramme.

Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Christelle 26/09/2009 09:58


Je ne pense pas que vous êtes partis en cure d'amaigrissement, il faut faire les réserves pour l'hiver rude (qui doit se préparer)... et puis, une telle dose d'iode, d'oligo, de fer,de... plus
besoin de somnicament, vous aurrez la "patate", euh... "la pêche"!!


Mikel Banjo 24/09/2009 22:44


il faut manger pour vivre non ?


21/09/2009 16:33

Vous ne sauriez aussi bien dire : un bon gigot de chevreuil au cèpes c'est délicieux.Avec la pluie et la chaleur les cèpes poussent et on arrive à saturation complète.Les congélateurs sont pleins ,les cuisines avec les odeurs nous ecoeurent.Heureusement la lune vient de changer de quartier et la fin des cèpes c'est pour demainBisous aux cèpes

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -