Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 21:52

Après avoir marché sur les pas des Magdaléniens dans la grotte de Niaux, nous sommes allés découvrir le travail de la laine.


Laffont_1-copie-1.jpg

 

Nos motobecs parquées devant l'entrée de la filature Laffont, nous y avons appris qu'il ne fallait pas confondre "poils" et "laine". De nombreux animaux procurent à l'homme du "poil" (chameau, chèvre angora, lapin, lama, vigogne, chien, taupe, ... Bison) mais un seul donne de la laine, c'est le mouton ! Lequel, de par le fait, est un animal à poil laineux.  La laine est classée en trois grandes catégories, de la plus grossière à la plus fine : les communes, les croisées et les mérinos. Bien sûr, Goéland Espiègle a prononcé à cette occasion l'expression "laisser pisser le Mérinos" et a été surpris de la réponse qui lui a été faite.

Laffont_3.jpg

 

La leçon de choses terminée, nous sommes allés voir les transformations successives subies par la laine. à commencer par le lavage à grande eau.

Laffont_4.jpg

 

 

 

Une fois lavée et séchée, la toison du mouton va passer successivement dans le battoir, puis dans le loup où les fibres vont commencer à être séparées et débarassées de quelques impuretés. Après quoi , les fibres de laine vont être plus ou moins parallélisées dans l'assortiment de cardes.


Laffont_5.jpg

À la sortie de la carde fileuse, le voile de laine est fractionné en petites bandelettes qui vont être roulées pour obtenir un fil floche peu résistant. Il faudra lui conférer un degré de torsion suffisante pour qu'il acquière la solidité et l'élasticité nécessaire à son usage (tricot ou tissu).

 

Laffont_7.jpg

 

La filature "de montagne" de Jean Jacques Laffont ne fait pas que du fil avec la laine récoltée auprès des éleveurs de moutons. Les laines communes et croisées qui ont du "ressort" y sont utilisées pour confectionner de bons matelas de laine ... bien confortables.

Laffont_6.jpg

 

Après cette visite, très instructive, nous avons rejoint notre campement dans le petit village de Saurat. Mais c'est une autre histoire !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Raid 2010
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -