Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 09:03

 

tariere_7.jpg

 

Cette inscription que l'on peut lire sur les deux "mallettes de froissartage" que nous ressortons à chaque occasion est une ancienne marque de la boutique Promoscout des Scouts de France, devenue aujourd'hui "la Boutique du Scoutisme".

On y trouve l'outillage indispensable pour qu'une patrouille façonne ses installations : une scie, une hachette, un ciseau à bois, un maillet, trois tarières de différents diamètres, un couteau à deux manches (plane), un mètre, un crayon de menuisier. Un emplacement vide permet de rajouter quelques bricoles.

 

tariere_8.jpg

 

Dernièrement, Mésange Prévoyante et Bison Tranquille ont eu l'opportunité de leur donner du service pour l'aménagement d'un jardin.

Les patients et les éducateurs ont découvert, étonnés, cette caisse d'outillage et ont appris à manier ces différents outils de froissartage.


Pamiers_9.jpgAprès avoir scié les troncs "en bois d'arbre" à la longueur désirée et les avoir ébranchés à la hachette, le ciseau à bois et le maillet sont alors utilisés pour tailler des mortaises d'assemblage.

 

Pamiers_10.jpgSous l'oeil attentif de Mésange Prévoyante (experte en la matière), la tarières entre en action pour percer les bois. Une cheville (de bois également) viendra ensuite consolider l'assemblage des deux mortaises.

Une belle aventure pour ces outils à main, toujours prêts à servir.


Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Mikel Banjo 25/04/2010 22:56



Technique du chef scout Michel Froissard (1891-1946):






scout 26/04/2010 00:07



De par le fait !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -