Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 21:07

Protéus est le nom latin du dieu grec "Protée". Une sacrée divinité marine qui avait pour tâche principale de garder les troupeaux de "phoques" de Poséidon. Non seulement, il savait tout du passé et du présent, mais encore, il avait le pouvoir de prédire l'avenir. Malgré ce don, il se gardait bien de partager ses divinations et, pour le consulter, il fallait le capturer par surprise, durant sa sieste de midi car, à ce moment-là, il cherchait la fraîcheur des grottes en compagnie de son troupeau de phoques pour s'y abriter des chaleurs du jour. Et même capturé, il pouvait encore prendre toutes les formes physiques qu'il voulait afin de s'échapper.

Aristee_et_Protee.jpgParc de Versailles.
Aristée ligôte Protéus pendant sa sieste, au milieu de ses phoques.

PROTEUS, c'est aussi l'appellation du dernier pesticide homologué par le gouvernement français. Il devrait être utilisé pour la première fois au printemps 2010. Composé de 2 insecticides dont l'un (le thiaclopride) est un néonicotinoïde de la même famille que les tristement célèbres "GAUCHO" et "CRUISER". L'autre composant est la deltamétrine, également très toxique pour l'Abeille.
Comme la divinité grecque, il suffit de changer la forme ou l'appelation et le tour est joué. À quoi a servi le "Grenelle de l'Environnement ?
Le "protéus" n'est pas comme ses prédécesseurs un produit d'enrobage de semences, mais il sera pulvérisé sur les plantes en dehors de la floraison en raison de sa dangerosité pour les abeilles. Le caractère systémique de la thiaclopride conférera (selon Bayer) une protection longue pour la plante. La molécule insecticide sera diffusée dans toutes les parties de la plante butinée par l'abeille. Il sera utilisé sur les céréales, les pommes de terre, les betteraves et surtout sur le colza jusqu'à la veille de sa floraison. Dans certaines régions, la récolte de miel de colza conditionne la survie des exploitations apicoles. Si les colonies d'abeilles déclinent et périssent dès le printemps, elles végéteront toute l'année.
Rappel : tous ces néonicotinoïdes dangereux pour l'Abeille sont interdits en Italie. Il faudra attendre le plan français Ecophyto 2018 pour faire barrage à toutes ces substances préoccupantes et les retirer du marché. D'ici là, les pulvérisations auront été menées bon train. Vive la protection intégrée des cultures !

Déjà de nombreux agriculteurs exposés en première ligne aux pesticides qu'ils manipulent sans trop de protections présentent des anomalies liées  aux tumeurs lymphatiques et développent des cancers. Les consommateurs de leurs productions s'y exposent aussi ... à moindres doses.

Surpris par Aristée. il va être ligoté et tout avouer.




Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Mikel Banjo 25/03/2010 16:26


élevons ce débat par une citation de Démocrite:
Les avares subissent  le sort des abeilles : ils travaillent  comme s'ils devaient vivre éternellement.
 NB: notre fourmi, qui craint l'abeille, ...ne craint pas le Proteus !


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -