Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 11:44
Décriée, de nos jours, par certains pour diverses raisons pédagogiques, psychologiques, anthropologiques et autres raisons, la totémisation est interdite de nos jours.
Il est vrai que parfois elle a donné lieu à des rites initiatiques malsains causant des troubles dans l'esprit des jeunes Scouts. Pourtant, semblables aux cérémonies de passage des sociétés primitives les épreuves plus ou moins symboliques permettaient aux jeunes  de préparer ou d'entrer dans  leur vie d'adulte.
En dehors de la cérémonie d'initiation qui prête le flan aux critiques,  c'est surtout le choix du nom et de son qualificatif qui est le plus est important, car il doit correspondre à des qualités et des compétences de l'Impétrant. Il faut tomber juste car là aussi les déviances peuvent porter atteinte au récipiendaire.


À la 24ème,
  • Fourmi Démocrate est bosseur et participe activement à la gestion de sa municipalité.
  • Caribou Militant vit dans un coin reculé des montagnes ariégeoises (actuellement enneigées) et continue à militer fortement au sein de sa Confédération Démocratique des Travailleurs Français et au delà.
  • Goéland Espiègle survole nos activités avec sa caméra numérique qu'il sort épisodiquement de son petit étui de laine bleue, tricoté main et montre espièglement le résultat de ses points de vues dans quelques articles de ce blog.
  • Goujon Ordonné et Rabaute Habile, pêcheurs invétérés devant l'Éternel s'appliquent à nourrir la troupe de leurs récoltes halieutiques.
  • etc ...
Aucun n'a été traumatisé par le passage des épreuves et tous ont accepté le nom de totem attribué. Car nous avons été vigilants à ne pas tomber dans des qualificatifs humiliants et faciles du type :

La ménagerie

Que vous soyez fier comme un coq, fort comme un boeuf, têtu comme une mule, malin comme un singe, chaud lapin ou fine mouche, vous êtes tous, un jour ou l'autre, devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.

Vous arrivez frais comme un gardon à votre premier rendez-vous et là, pas un chat! Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous a réellement posé un lapin. Le type qui vous a obtenu ce rancard, avec lequel vous êtes copain comme cochon, vous l'a certifié: «Cette poule a du chien, Une vraie panthère!"

C'est sûr, vous serez un crapaud mort d'amour . Mais tout de même, elle vous traite comme un chien. Vous êtes prêt à gueuler comme un putois, mais non, elle arrive.

Bon, dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Sauf que la fameuse souris, avec sa crinière de lion, est en fait plate comme une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine.

Vous restez muet comme une carpe. Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous sautez du coq à l'âne et finissez par noyer le poisson. Vous avez le bourdon, envie de verser des larmes de crocodile. Vous finissez par vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre.

Vous avez beau être doux comme un agneau, faut tout de même ne pas vous prendre pour un pigeon!








Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Fiches Pratiques
commenter cet article

commentaires

Mikel Banjo 07/12/2009 19:30


ben moi j'ensouffre beaucoup de mon totem d'espiègle !!!


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -