Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 07:18

Tom Dooley.

Dans un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre, on peut lire ceci :

Tom Dooley est une vieille chanson populaire de Caroline du Nord inspirée d'un fait divers : le meurtre d'une femme, Laura Foster, en 1866, dans le comté de Wilkes en Caroline du Nord. 

De nos jours, elle est surtout connue grâce au succès de sa reprise par le Kingston Trio en 1958.

¡ Mais aussi par Line Renaud !


Cette chanson a été utilisée comme thème du film de Ted Post The Legend of Tom Dooley (Fais ta prière, Tom Dooley, 1959). Dans la version française, elle est chantée par les Compagnons de la Chanson.

Histoire:

Le modeste vétéran confédéré Tom Dula (Dooley) fut reconnu coupable du meurtre de Laura Foster, sa maîtresse et probable fiancée, et pendu en 1868. Laura Foster avait été frappée à mort avec un large couteau ; la sauvagerie de l'agression explique en partie la large publicité qui entoura le meurtre puis le procès.

Dula avait une autre maîtresse, Anne Melton. Ce fut son témoignage qui permit la découverte du corps de Laura Foster. Elle fut acquittée, lors d'un procès séparé, sur la base des déclarations de Dula. Beaucoup pensèrent cependant qu'Anne Melton était la véritable coupable et que Dula avait pris sur lui la responsabilité du crime pour la protéger. La rumeur affirmait en effet qu'Anne Melton était dévorée de jalousie à la perspective du mariage de Tom avec Laura et qu'elle avait voulu éliminer sa rivale.

L'événement fut couvert par le New York Times ; la défense de Dula fut assurée gracieusement par Zebulon Vance, ancien gouverneur de Caroline du Nord. Ces deux éléments expliquent la large publicité qui fut faite à l'échelle nationale au procès de Dula puis à son exécution. Une chanson composée après l'exécution par Thomas C. Land, un poète local, ajouta à la légende tragique de Dula.

Le personnage de "Grayson", qui se voit attribuer dans la chanson un rôle décisif dans la chute de Dula, a été identifié parfois à un rival romantique de Dula, parfois à un shérif vengeur qui l'aurait arrêté avant de présider à son exécution. En vérité, le colonel James Grayson était un politicien du Tennessee qui avait engagé Dula pour travailler dans son exploitation après que le jeune homme, suspecté, eut fui la Caroline du Nord sous une fausse identité. Grayson aida les autorités à capturer Dula et à l'escorter en Caroline du Nord, mais son rôle s'arrêta là.

Dula fut jugé en appel à Statesville, parce que l'on pensait que le procès n'avait pas été équitable dans le comté de Wilkes. A nouveau condamné, il fut pendu le 1er mai 1868. Son complice présumé, Jack Keaton, fut remis en liberté. On rapporte que devant la potence, Tom Dula clama : "Messieurs, voyez-vous cette main ? Elle n'a pas touché un cheveu de la tête de cette femme."

Dula se prononçait "Dooley", ce qui provoqua au fil du temps une confusion orthographique. (La prononciation d'un "a" final comme un "i" est un vieux trait de prononciation dans la région des Appalaches.)

La ballade mélancolique composée peu de temps après l'exécution est encore beaucoup chantée en Caroline du Nord. Elle fut élue parmi les célèbres "Chansons du Siècle".

 

Chantée ou en version instrumentale,  la chanson "Tom Dooley" a été interprétée par différents artistes ou groupes musicaux, selon divers modes musicaux (Country, Rock, Jazz New Orleans, Gospel, ...). dont vous pouvez écouter, ci-dessous, quelques adaptations, en français, en anglais, en allemand, ... Montez le son !


 


 

 

 

Ces accomodements parfois fantaisistes ne valent pas bien sûr l'interprétation faite  "en Live" et en toute modestie, par "The Cerny Orchester 24T". (Gérald à la cithare, Fourmi Démocrate & Claude à la guitare, Goéland Espiègle au banjo)

 



Partoche




Pour les critiques avisées, c'est ci-dessous !

V
    V
          V
               V

                      V

                            V
                                     V
                                               V

Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans retrouvailles.24
commenter cet article

commentaires

héron débrouillard 17/10/2009 23:50


Cette chanson-là,tous ceux qui sont passés à la 24 T, l'ont entendue, l'ont fredonnée et meme chantée, c'est un air qui ne peut s'oublier.Bravo pour la démonstration 40 ans aprés et plus.


bonetti (jpb) 15/10/2009 22:16



beau.mais la musique et decale du guitariste je pense



scout 15/10/2009 22:50



Lequel, il y a deux guitaristes ?



Mikel Banjo 15/10/2009 10:22


quelle chance pour la 24 ème d'avoir des virtuoses comme celà !!!


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -