Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 15:18
Préalable

            C'est en utilisant les arbres grands et droits de la forêt, propices à la sculpture que les Indiens ont transcrit l' histoire de leurs familles en combinant la mémoire des anciens, la lignée du clan et les narrations historiques en symbolisant également l'esprit d'un ancêtre commun végétal ou animal. respecté car participant à l'équilibre du monde.  Cet oeuvre artistique constitue le totem.
Totem.gif
Parole d’indien :
            Chaque personne a neuf puissances animales ou animaux totémiques ; ceux-ci représentent la Médecine qui accompagne chacun de nous durant notre cheminement sur Terre. Ces animaux indiquent les talents, les habiletés ou les défis de l’homme. Naturellement, les animaux changent avec notre évolution. De même, se découvrir lié avec un animal ne veut pas dire que l'on possède les talents de celui-ci, ou que la personne les utilise en totalité. Simplement, il se peut que l'animal accompagne l'humain pour lui enseigner à les développer.

sioux.jpg

             Il faut mentionner que les Amérindiens ne représentaient jamais, pour leur totem, un animal qu’ils chassaient par respect pour celui-ci.

La Totémisation chez les scouts

             La totémisation dans le scoutisme, à l’instar des coutumes animistes amérindiennes, celtes ou chevaleresque, consiste à attribuer à un individu au cours d’une cérémonie secrète, le nom d’un animal comparable par son allure et ses activités au candidat, suivi d’un adjectif définissant son caractère.

Exemple : Un sujet puissant, une force de la nature, peut se voir attribuer comme totem le « buffle » et si par ailleurs son caractère est placide et généreux l’adjectif choisi pourra être «débonnaire»

Ce qui donnera comme Totem « buffle débonnaire »          

            Dans certains cas des noms de végétaux (chêne, roseau...) ou d’éléments naturels (torrent, nuage,…)  peuvent être utilisés.

             Jusque là tout irait bien si ce n’est qu’au début des années 60, la fameuse cérémonie de totémisation qui, dans beaucoup de cas tournait au bizutage dégradant et parfois violent, fera controverse.

              La totémisation, considérée comme un jeu à ses débuts lors de son introduction en France dans les années 20 par Paul Coze, va, sous l’impulsion de Pierre Joubert (le dessinateur) et Jean-Louis Foncine, qui créent l'ordre du « Foulard de Sang » vers 1940, se transformer, suite à plusieurs dérapages dans les années qui suivirent, en une sorte de pratique initiatique pernicieuse issue de pseudo-rites chevaleresques.

               En effet, pour devenir « Sachem » il va falloir que le scout subisse des épreuves qui vont tester son courage, son humilité et sa maîtrise de soi.
             C’est ainsi que, souvent, les Sachems, « initiés » déjà totémisés, constituaient un conseil, sorte de hiérarchie parallèle incontrôlée aux aspects de petite secte, qui va faire subir aux novices des épreuves souvent humiliantes, douloureuses et effrayantes pour des adolescents fragiles.

                Tout ce qui tourne autour de la résistance à la douleur morale et physique y est cultivé : la peur de la nuit seul dans la nature, la blessure volontaire (faire couler son sang), l’ingurgitation de potions répugnantes, des mises en situations dégradantes,…..etc.

            Devant ce constat, au début des années 60, bon nombre de troupes vont interdire cette pratique, que nous mêmes à la 24, ne connaîtrons pas. Une loi interdisant le bizutage verra le jour en 1998  et concernera directement certains mouvements Français pratiquant la « totémisation dure »

            Certaines unités continuent cette tradition a des degrés plus ou moins acceptables, même encore de nos jours.
               
Une totémisation contrôlée, pédagogique et valorisante peut elle être pratiquée ?
        
Les avis sont très partagés car il y a eu des excès ! et le concept d’épreuves pour obtenir une sorte de statut ou de reconnaissance sociale dans un groupe peut engendrer, quand on est jeune et relativement fragile, des troubles psychologiques....

Le débat est ouvert qu’en pensez vous ?

                  Cette fameuse totémisation que nous n’avons pas connu dans les années 60 a été pratiquée au dernier camp de Bourdax d’une manière trop soft, juste un petit tatouage sur le front avec un bouchon noirçi ! ce qui, à notre âge est nettement insuffisant ! nous essayerons de remédier à ça la prochaine fois....

BourdaxTotem.gif

Ceux qui étaient présents se sont donc vu attribuer leur totem.
Nous vous en communiquerons la liste dans un prochain article.

A trés bientôt !

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
J'ai été totémisée chez les EEDF en 1967 et me suis inspirée de cette expérience traumatisante pour écrire un roman "Totémisés" qui va sortir en juin 2014 aux éditions CFE: www.chevre-feuille.fr.
Répondre
P
Bonjour à tous. A propos de la tot, tout dépend qui la dirige, ce qui y est pratiqué en terme d'épreuve, et l'esprit dan lequel on le fait. Le débat est long, il dure depuis des années, et continurera....certainement...Salut scout
Répondre
L
Tu vas devenir un Homme !
S
salut a tous, je suis pas encore tot, mais je sais presque tout sur la ce que je vais endurer pour avoir mon tot, maintenant je sais pas si j ai peur ou non,
J
Il me semble avoir déjà vu quelques noms d'oiseaux sous certains portraits du "Trombinoscope".
Répondre
D
je trouve que la totémisation est l'achèvement de sa formation de scout ! alors oui bien sur il y as des bavures mais ce dont je suis sur c est que ma tot a était très difficile a finir ... j était sur le point de renoncer. Mais je sais qu aujourd hui je ne regrette rien et serai près a le refaire si cela était nécessaire
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -