Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 16:50
Le camp 2008 au Cerny d'en Haut, près de Montbrun-Bocage vient de se terminer. Les photos réalisés par les uns et les autres nous permettent de vous faire vivre les meilleurs moments de ce séjour bucolique en nature profonde.
Outre les installations nécessaires au bon fonctionnement du camp qui feront l'objet de quelques articles sur ce blog et sur le site internet de la 24ème Toulouse, une activité manuelle a été mise en route par Bison Tranquille. Il a été aidé pour cela par Goujon Ordonné, Caribou Militant et partiellement par le reste de la Troupe.
S'habiller ou décorer son habitat ont été une des activités de base de l'Homme à sa sortie des grottes, une nécessité même. C'est ainsi que sont nées les activités de filage, tissage et teinture. La teinture a déjà été testée à Bourdax en 2007 par la réalisation de T-shirts ikatés. C'est donc un métier à tisser très rustique qui a été construit et rendu opérationnel dans la journée de jeudi.
Il a fallu procéder dans un premier temps à l'ourdissage de la chaîne avec un fil au titrage important à base de sisal.


La construction du métier à tisser a suivi et des modifications ont été apportées au fil de la journée pour le rendre fonctionnel : construction d'un bâti, élaboration de lisses, d'un système de lève et baisse des cadres de lisses, ... Le diaporama ci-dessous de Caribou Militant vous montre les différentes étapes et plus.


C'est un véritable métier à tisser africain qui a, en final, été reproduit. La chaîne est attachée à un gros "caillou" pour en assurer la tension.




Dans l'après-midi, aidée par son aide (Caribou Militant), une Tisserande (Mésange Clairvoyante) s'est mise patiemment à l'ouvrage. C'est la première fois qu'elle passait la navette et s'est prise au jeu dans la réalisation d'un magnifique set de table, alternant les trames et attirant à elle le gros caillou.


Réalisé en armure  "toile" ,  la première des armures  inventée par l'Homme  et la plus résistante, plusieurs couleurs  se sont succédées au travers des fils de chaîne.
 

Une activité apaisante, dans un cadre bucolique propre à la méditation. Au loin, le mont Vallier, encore enneigé, suivi de quelques pics renommés de la chaîne des Pyrénées brille de tous ses éclats.


Une fois tissée l'étoffe est évacuée du métier à tisser : à l'instar du Gynécologue qui coupe le cordon ombilical, le Tisserand donne naissance à ce qui va devenir de superbes sets de table après que les petits doigts de fée de Fauvette Potagère, Antilope Loquace , Poule Active et consorts ("on n'a pas le choix de ....", nous proclame Goéland Espiègle) aient bloqué  les fils de chaîne par un petit noeud


Ensuite, le métier a été démonté  et l'espace de tissage est retourné à son usage initial.




Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans retrouvailles.24
commenter cet article

commentaires

Hamed chamelier à Ouarzazate 30/06/2008 20:15

Et le métier à tisser, c'est le même qu'à la kasbah ! y a du plagiat dans l'air. Sauf qu'ici c'est du poil de chameau qu'on tisse, question résistance y apas mieux. le prochain article c'est quoi: le taggine ou le couscous? si c'est cela le prochain camp faites le chez moi, je vous donnerai des cours de survie dans le désert

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -