Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

27 septembre 2009 7 27 /09 /septembre /2009 10:03
Après une pêche d'éperlan miraculeuse et une initiation réussie à la confection de "l'églade de moules", Caribou Militant vient de mériter la badge "Opération survie". Elle complétera la série de badges qui ornent déjà sa manche de chemise.


Fourmi Démocrate et Goujon Ordonné, avec l'aval de Bison Tranquille, l'ont en effet initié à la confection d'une recette "locale" : l'églade de moules".

Après s'être procuré quelques quatre kilogrammes de moules sur l'estran de l'île d'Oléron, première préoccupation pour réussir cette recette, Caribou Militant a réussi la seconde épreuve : la récolte d'aiguilles de pin. Tâche assez harassante et minutieuse. La recherche du bois de pin a été faite sur une carte topographique. Puis après en avoir défini les coordonnées, il a guidé la patrouille vers le lieu de récolte, aidé de son GPS.

Goujon Ordonné lui ayant appris le geste précis permettant de collecter un maximum d'aiguilles en un temps record, il a fait une bonne récolte. La branche de pin, contrairement au râteau, permet de regrouper en petits tas uniquement les aiguilles de pin convoitées. Les autres végétaux restent sur place, permettant aux ressources naturelles de la forêt de ne pas être trop dégradées par ce prélèvement.

Maîtrisant le geste, il a été laissé seul, sous la surveillance de ses initiateurs.


Troisième phase, la plus importante, l'agencement des moules sur la planche de cuisson. Fourmi Démocrate (Grand Maître de la Confrérie de l'Eglade de Moules) a divulgué ses secrets dans l'art de disposition des mytiloïdes.


Goujon Ordonné, Novice en la matière, s'est associé à la confection d'une seconde planche.


Caribou a réussi à en réaliser une troisième. Puis, au cours du repas, les trois planches ayant été copieusement recouvertes d'aiguilles de pin, l'embrasemment en a été réalisé en temps voulu, juste après la dégustation de la friture d'éperlans;



Embrasemment très spectaculaire !


Lorsque les flammes commencent à faiblir, Fourmi Démocrate disperse les braises et les cendres à l'aide d'un journal en guise de ventilateur.



Serviette autour du cou et rince-doigts à disposition, il n'y a plus qu'à déguster, confidentiellemment, l'églade de moule.




Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

caribou 28/09/2009 21:20


Le progrès ça aide parfois !!!!!


caribou 28/09/2009 21:18


Heureusement que mon GPS avait dans ses waitpoints "le Champion du coin" ça aide pour la survie au quotidien! mdr


scout 05/10/2009 21:06


La survie sans GPS n'est pas concevaple de nos jours !


Christelle 28/09/2009 09:00


C'est tout un art!


scout 05/10/2009 20:42


Ce n'est pas facile de sortir un éperlan de l'eau : il lutte énergiquement comme une baleine !


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -