Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • Réunion Anciens Scouts 24èmeToulouse
  • : Les anciens scouts de la 24ème Toulouse. Dans les années 1960/1970 ils usaient le fond de leurs shorts en velours brun sur les bancs qu'ils avaient eux-mêmes construits à l'occasion d'un camp. 40 années plus tard, ils décident de se retrouver.
  • Contact

  • scout
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel
  • Atteints par la soixantaine, quelques Anciens Scouts de la 24ème Toulouse se retrouvent annuellement avec leurs Ami(e)s autour d'un repas. À cet effet, ils ont rénové leurs antiques tentes,sorti leurs guitares et entonnent les chants traditionnel

Référencements

Rechercher

Où en est-elle ?


Pour les Jardiniers


Calendrier-lunaire.net

Nouvel An

11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 11:09

Personne n'ayant pu donner de nouvelles de sa pétrolette de luxe, c'est la semaine prochaine, de par le fait, que Rabaute Habile risque de la retrouver au milieu de nombreux vestiges sortis de la vase lors de la mise en chômage du Canal du Midi, la semaine prochaine.

 

malaguti

      Elle risque de ne pas être aussi fringuante après un séjour prolongé dans la vase.

 


CanalMidi 1

 

 

 

" Chaque année à la même époque, notre Canal du Midi se transforme. En effet, pour éviter que le chancre ne se propage hors des berges et ne s’épande sur la nature environnante, celui-ci est « mis au chômage » comme disent les spécialistes, c'est-à-dire qu’il est vidé intégralement sur une portion déterminée.

Très impressionnante, cette opération est néanmoins indispensable à l’entretien du canal du midi. C’est ainsi à cette occasion que les techniciens de VNF (Voies Navigables de France), profitant de la mise hors d’eau, procèdent à une inspection technique des ponts, tunnels et autres écluses présentes sur le Canal.

L’assèchement du canal est également une occasion rare pour les amoureux du lieu de participer à l’entretien et à la sauvegarde de ce patrimoine. Car lors de sa « mise au chômage », les nombreux volontaires participent également à son nettoyage. Et les surprises sont légion. Le fond vaseux du Canal vidé dévoile de nombreux objets insolites ou traces de comportements humains bien peu respectueux des lieux. Ainsi, on retrouve fréquemment divers restes de carrosseries métalliques, empreints dans la vase mais étonnement bien conservés par les fonds. Ou encore plus étonnant, des objets en tous genres (casques, palmes, vélos…), offerts par leurs propriétaires aux affres du Canal.

Il arrive aussi de trouver enfouis dans le fond du Canal des ossements, animaux pour la grande majorité, et qui permettront aux spécialistes après examens de leur provenance, d’aménager sur les rives des voies de passage réservées à la faune environnant le canal, et lui permettant de circuler facilement de part et d’autre de ses berges.

Enfin, l’assainissement du Canal et de ses fonds permet, selon la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (FPPM), de sauver plus de 800 kilos de poissons pris au piège dans l’encrassement et le manque d’oxygène de l’eau.

Trois cents ans après sa construction et grâce aux techniques modernes de pompage, il arrive donc que le Canal du Midi soit mis à sec, afin de rappeler à chacun que sa conservation passe avant tout par un entretien régulier de son écosystème et de ses fonds." (source : http://canalinsolite.canalblog.com)

 

Et les poissons (rabautes, tanches, brêmes, ... ), et les pêcheurs seront-ils aussi au chômage ? rassurez-vous, il n'y aura que les pêcheurs qui chômeront, à moins qu'ils donnent au coup de main aux "bénévoles" qui récolteront par une pêche de sauvegarde électrique toute la poissonnaille prisonnière du mince filet d'eau restant au fond du canal.

CanalMidi_2.jpg

 

 

 

En attendant l'espoir de retrouver la Malaguti, écoutons quelques chansons circonstanciées.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by scout - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Mikel Banjo 15/01/2011 10:20



ce canal c'est la poubelle de l'occitanie !!!



scout 15/01/2011 14:15



 Ne parlons pas des berges chatouilleuses de la Seine !



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -